MySql ou postgresql ???

Toute question relative au strict langage SQL (hors interface PHP, Java) et aux bases de données (SQLite, MySQL, PostgreSQL, Oracle, SQL Server)

MySql ou postgresql ???

Messagepar boris » Mer 19 Sep 2012 21:34

bonjour,
désolé si la question est bête mais voila je voudrais utiliser une base de données sur mon serveur linux et je ne sais pas comment choisir entre mysql ou postgresql ? ou un autre ???
merci bcp si vous pouvez me donner des pistes :mrgreen:
boris
boris

Re: MySql ou postgresql ???

Messagepar Damien HEUTE » Jeu 20 Sep 2012 07:23

La question n'est pas bête du tout mais dépend beaucoup de ce que l'on souhaite faire.
N'ayant pas utilisé PostreSQL depuis moult temps j'aurai personnellement bien du mal à donner des arguments techniques très précis mais il me semble que PostgreSQL n'a rien à envier à MySQL et peut constituer un bon choix.

Mais il y a de nombreux point à considérer:
Exemple 1: S'il s'agit de choisir une base de données pour la réalisation d'une application web que vous souhaitez diffuser sous forme de logiciel open-source pour du grand public alors il faudra mieux opter pour MySQL. Ceci afin que chacun puisse l'installer chez son hébergeur préféré (PostgreSQL étant bien moins souvent proposé que MySQL). REM: Ceci n'empêche pas de développer une application utilisant une couche d'abstraction permettant de fonctionner aussi bien avec MySQL que PostgreSQL ou autre.
Exemple 2: Si vous souhaitez réaliser des requêtes faisant appel à de la géométrie (topographie et géolocalisation peut-être) alors PostgreSQL est sans doute plus adapté.

En terme de robustesse (support de nombreuses requêtes simultanées), occupation mémoire, disque, maintenance, etc. Je n'ai malheureusement pas d'élément à apporter en faveur de l'une ou l'autre de ces bases de données.
Damien HEUTE

Re: MySql ou postgresql ???

Messagepar boris » Jeu 20 Sep 2012 20:37

comme je n'ai pas de contrainte particuliere, je vais débuter avec Mysql
merci pour la réponse, j'ai hate de commencer ce we :) !!
boris
boris

Retour vers SQL et bases de données